Vous êtes ici : Accueil du site > Ressources > Français

• Réviser pour les EAF - Avril 2010

“S’il faut en croire Voltaire, le succès dépend de trois facteurs : le talent, le travail et la chance. La chance étant par nature très aléatoire et le talent plus ou moins héréditaire, le seul facteur sur lequel on puisse agir est le travail.”
    Mettez donc à profit les vacances de printemps pour vous entrainer
    Oral :
    1.Travaillez à deux (ou trois) et évaluez à tour de rôle la prestation de l’autre en utilisant une grille d’évaluation et en préparant un questionnaire
    2. Entrainez-vous à lire à haute voix (...)
  • Un écrivain à Saint-Paul - Décembre 2009

Un écrivain à Saint Paul
    Jeudi 22 Octobre, la classe de seconde 1 du Lycée Saint Paul recevait l’écrivain Dominique MEMMI dans le cadre d’une séquence de Français consacrée à la lecture, l’écriture et l’édition.
    Auteur de romans (Deux, Retour à Mouaden …) et de livres pour enfants tels que les Contes du potager (dont le deuxième tome doit paraître courant 2010), elle s’est prêtée avec franchise et bonne humeur aux nombreuses questions des élèves sur le travail de l’écriture et les (...)
  • Charades... - Décembre 2009

A l’occasion de sa rencontre avec les chevaliers de la Table Ronde, la 5 e3 vous propose quelques charades pour tester votre culture du Moyen-Age
    Estelle Solinas
    Mon1er est le contraire de rapide Mon 2d désigne un objet Mon 3e est une récompense Mon tout est le préféré de Guenièvre .
    Antony Mezzadri
    Mon 1er est le contraire de gai Mon 2d a 365jours Mon tout aime Iseult.
    Léa Kuntzmann
    Mon 1er est le chiffre 5 en chinois Mon 2d est une boisson à consommer avec modération Mon tout est un chevalier (...)
  • la 5e III : une classe de poètes - Octobre 2009

la 1ère séquence de français de la classe de 5e 3 portait sur la poésie.
    Tous les élèves se sont révélés doués. Voici deux exemples de leur créativité sur "un animal extraordinaire"
    Le monstre de l’air de Louise Doubremelle
    C’est un monstre énorme Qui se transforme.
    Il arrive dans la nuit Sans un seul bruit.
    Avec ses ailes immenses Il traverse le ciel.
    Pour lui tout animal Est sa proie, c’est normal.
    Il se nourrit de chair fraîche Puis sur son corps, le sang il lèche.
    Il a un grand plumage noir Et (...)
  • Connaissez - vous l’HAÏKU ? - Octobre 2009

Connaissez - vous l’HAÏKU ? C’est le dernier jeu à la mode : écrire un Haïku ! Inutile d’être un technicien de la rime, l ‘important est de saisir l’éphémère, l’image fugitive qui surgit ... et d’en garder l’émotion intacte, en trois vers et dix-sept syllabes. Les élèves de 1ère S ont composé (sur le thème du Temps) Dix heures du matin
    Deux papillons qui dansent
    Dans la lumière bleue
    Anthony
    TicTacTicTacTic
    Le Temps passe fugace
    Existence (...)
  • Bac L 2009.2010 - Juin 2009

Dans l’éventualité où vous auriez égaré la photocopie distribuée en fin de classe de 1ére L voici le programme officiel des TL pour la prochaine rentrée scolaire.
    Je conseille vivement aux futur(e)s élèves de terminale de profiter de la période estivale pour lire les 4 oeuvres données ci-dessous. Je vous demande aussi de veiller à acheter la bonne édition quand celle-ci est mentionnée.
    Bonne lecture et bonnes vacances à toutes et à tous.
    Pour l’année 2009-2010, la liste des objets d’étude et des œuvres (...)
  • Les pensées de Pascal - Avril 2009

Pour affiner votre compréhension des" Pensées" de Pascal , je vous conseille de vous rendre sur le site de l’académie d’Amiens et d’y consulter l’excellente conférence d’E Bury Par ailleurs,quelques articles sur les autres oeuvres du programme pourraient également vous aider dans le cadre de vos révisions du bac blanc.
  • La réécriture au brevet - Avril 2009

La réécriture au brevet est un exercice d’apparence facile mais il nécessite un peu d’entrainement afin d’obtenir un maximum de points. Je vous conseille de visiter ce site
  • Les expressions imagées - Mars 2009

Sur ce site un petit jeu très sympathique à base de dessins de collégiens vous fait voir ou revoir les expressions imagées les plus courantes de la langue française. Amusez -vous bien !