Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > voyage educatif en Gréce
Publié : 25 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

voyage educatif en Gréce

Les élèves de premières et de terminales du lycée Saint-Paul à Ajaccio, ont eu la chance de participer à un voyage éducatif, direction Athènes, berceau de la démocratie. Du 12 au 17 février, ils ont pu arpenter cette citée chargée d’histoire et ainsi visiter l’Acropole et ses merveilles architecturales, l’Agora, haut lieu du dialogue et de la vie des athéniens de l’antiquité, la Colline du Pnyx , celle des orateurs de l’époque. Outre les divers musées, couverts ceux-là, notamment celui de l’Acropole, splendide monument, tant pour sa conception que pour les joyaux qu’il contient, les philosophes en herbes ont pu faire de nombreuses rencontres avec des responsables locaux. Ainsi les saint-pauliens ont reçu les honneurs de la ville par le maire lui-même lors d’une réception à la mairie, ou une surprise les attendait, puisque l’ambassadeur de France leur a fait le plaisir de venir les saluer. Sans oublier l’intervention d’un prêtre orthodoxe devant l’église de Sainte-Catherine, et une conférence organisée spécialement pour l’occasion sur la démocratie athénienne, à l’Ecole Française d’Athènes. Pour François Grimaldi d’Esdra, professeur accompagnateur « il était important pour nous organisateurs, de mettre en place un voyage en trois volets : le premier historique bien sur, Athènes est le berceau de notre civilisation, mais également linguistique, puisque nos élèves ont pu s’apercevoir concrètement de l’importance de l’Anglais, langue universelle, et enfin l’aspect économique, puisque la Grèce subit actuellement une situation de crise ».

Les participants garderont à coup sur, un souvenir impérissable de ce voyage, comme nous le confiait Rémi : « nous avons pu à la fois apprendre et comprendre certaines choses, mais également nous fondre dans cette ville, ou l’accueil des athéniens fut extraordinaire ». Pour conclure, une expédition à Delphes, au Nord de la ville aux longs murs, où les lycéens de premières et de terminales ont certainement du consulter l’oracle en vue des examens qui s’approchent. Nous l’aurons compris, ce voyage fut complet et rondement mené, et l’équipe organisatrice composée de Marie-Noelle Villanova (professeur de SES), Charles Santamaria (Professeur d’Anglais), et François Grimaldi d’Esdra (professeur d’histoire et géographie)tenaient à remercier tout particulièrement tous les élèves qui se sont montrés irréprochables, la voyagiste (société VTO), l’accueil à Athènes par la société Yalos et ses guides, mais également l’association des parents d’élèves pour leur soutien inestimable.