Vous êtes ici : Accueil du site > Ressources > Français > Réviser pour les EAF
Format PDF Enregistrer au format PDF

Réviser pour les EAF

Épreuves Anticipées de Français

“S’il faut en croire Voltaire, le succès dépend de trois facteurs : le talent, le travail et la chance. La chance étant par nature très aléatoire et le talent plus ou moins héréditaire, le seul facteur sur lequel on puisse agir est le travail.”

Mettez donc à profit les vacances de printemps pour vous entrainer

Oral :

1.Travaillez à deux (ou trois) et évaluez à tour de rôle la prestation de l’autre en utilisant une grille d’évaluation et en préparant un questionnaire

2. Entrainez-vous à lire à haute voix les textes en soignant l’intonation ( attention à la ponctuation, aux diérèses ….) Vérifiez le sens des mots (être capable d’en rendre compte)

Pour chaque texte , faites une fiche avec un choix d’axes de lecture/de plans/ de problématiques possibles, les mots-clés incontournables (lexique littéraire à utiliser), quelques éléments sur l’auteur … et entrainez-vous mentalement à reconstituer une analyse détaillée. Vous pouvez rédiger la 1ère partie de l’introduction, prévoir quelques idées d’ouverture pour la conclusion.

Pour chaque objet d’étude : faites une fiche avec un plan et des mots-clés. Notez les références des textes échos et relisez-les Œuvres complètes : noter un petit résumé en surlignant les éléments essentiels

Ecrit :

1.Relire les fiches méthodologiques pour les 3 sujets (livre, sites …) et établir une fiche récapitulative pour chacun, avec des formules génériques (ex pour introduire la question sur la corpus : « Les textes proposés dans ce corpus se rapportent à l’objet d’étude …x, se caractérisent par un registre commun …x, appartiennent au genre de …x… »

2. Travailler des sujets d’annales (utiliser des annales corrigées afin de pouvoir vérifier la validité de son travail) en temps géré (1h/1h30 pour la(les) question(s) sur le corpus)

Quelques sites à consulter

Le site Eduscol propose ainsi des annales Zéro et quatorze sujets avec pistes de corrigés.

Sur le site Magister, vous pouvez également retrouver les sujets 2002 à 2009, classés selon différents critères à savoir une recherche par année ou bien série de bac ou encore selon les objets d’étude ou les auteurs. Mais aucun corrigé n’est disponible, il s’agit seulement des sujets.

Le site intellego.fr propose du soutien scolaire, de la Maternelle aux Classes préparatoires. Pour la classe de 1èreL, par exemple, on y trouve notamment des exercices de relecture de devoirs permettant aux élèves de prendre de la distance par rapport à leur copie. Cela permet un regard critique et une correction préalable de leur brouillon. Pour chaque contribution, le nom et le statut de l’auteur apparaît (élève, professeur, parent d’élève). Toutes les filières générales sont représentées. A l’intérieur de chaque classe, il suffit de sélectionner la matière qui vous intéresse (français…).

Réviser en ligne avec méthode

Le site Toutpourlebac.com donne aux lycéens plusieurs conseils de méthodologie, évidents mais toujours utiles à rappeler et qui vont d’une bonne hygiène de vie au respect d’astuces pour réussir l’écrit de français en passant par des mises en garde sur l’exploitation de sites internet qui ne citent pas assez leurs sources ou encore sur les stratégies à adopter pour gagner un maximum de points. Un ton léger mais efficace pour dédramatiser les épreuves et les aborder avec sérénité.

Sur le site Etudeslittéraires, on trouve également des conseils de méthode dans la rubrique « Bac de français » ainsi que quelques textes avec pistes d’étude dans « Littérature » ainsi qu’un « Forum ».

Préparer l’oral

Le site Weblettres propose des listes de questions envisageables pour l’oral du bac de manière générale et plus précisément sur le théâtre, la poésie, le biographique, l’épistolaire, etc.

L’académie de Nancy a mis en ligne un moteur de recherche qui permet de consulter un grand nombre de commentaires sur des textes littéraires, en vue de la préparation de l’EAF. L’outil est accessible aux élèves. Le moteur de recherche est simple d’utilisation et propose de nombreux mots-clés, qui correspondent tous à des notions inscrites au programme de français en classe de Première (recherche par objet d’étude, par registre, par thème).

Utiliser les blogs pour des conseils

Plusieurs enseignants créent des blogs de conseils et d’exercices pour leurs élèves. Ils peuvent être utiles à consulter.

Weblettres Rienquepourvous le web pédagogique Brunorigolt Monsieurgoldstein